TAFSUT - CHANTS ET DANSES DE KABYLIE

TAFSUT est un groupe de Chants et danses de Kabylie. Crée en 2002 pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel. Le groupe TAFSUT a su par son sérieux et son dévouement se classer parmi les plus grands groupes québécois. TAFSUT a participé à diverses manifestations culturelles et à des grands festivals québécois, on peut citer : . Le Mondial des Cultures de Drummondville,Montréal en Lumière, Folklories de Montréal, Festival montréalais de la danse, Gigue en fête, etc...

mardi 12 avril 2011

LOUALI BOUSSAD - GROUPE IDURAR À MONTRÉAL le 30 avril 2011

Qui ne connait pas le groupe Idurar ? En effet personne ne peut oublier les chansons de ce groupe qui ont fait et qui font envore l'ambiance des fêtes kabyles depuis plus d'une vingtaine d'années.
Dans le cadre des festivités marquant le Printemps berbère, Azul de Kabylie organise un spectacle avec Loualia Boussad le samedi 30 avril 2011 à 20h00.
Soyez tous au rendez-vous à la salle de spectacle Brébeuf, sise au 5575, rue Décelles, Métro Côte-des-Neiges.

Publié par tafsut à 08 h 05 min 00 s

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Message plus récent Messages plus anciens Accueil
S'abonner à : Publier des commentaires (Atom)

PRÉSENTATION DE TAFSUT

TAFSUT est un groupe de Chants et danses de Kabylie. Né en 2002 pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel ancestral, le groupe TAFSUT a su par son sérieux et son dévouement se classer parmi les plus grands groupes québécois.

TAFSUT a participé à diverses manifestations culturelles et aux grands festivals québécois, on peut citer :

. Le Mondial des Cultures de Drummondville

. Montréal en Lunière

. Folklories de Montréal

. Festival Gigue en Fête

. Festival Vues d'Afrique

. Journée Africaine

. Inauguration "Adeqqi" Arts des Femmes Berbères au Musée de la civilisation Québec.

. CILAF "Clôture du Festival" à Wendaki

. Festival Montréalais de la Danse.

. Fête des enfants de Montréal, depuis 10 ans.

. Organisatrice de la Fête Nationale du Québec depuis 8 ans. Fêtes communautaires , etc....

"Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe en Kabylie"

Entretien avec Tassadit Ould-Hamouda, responsable de l’association Tafsut au Canada

Ils sont à des milliers de lieux de la Kabylie, mais sans pour autant, l’oublier, ni lui tourner le dos. Ils vivent au Canada, mais ils veulent rester c’est la nature, des Kabyles ! L’activisme culturel et politique de la diaspora kabyle, à travers le monde est cette fenêtre qui nous permet de côtoyer le monde, le connaître et surtout de se faire connaître. Notre amie, Tassadit Ould-Hamouda est parmi ces braves militants, qui ne cessent, même étant à l’autre bout de la Terre, de porter les couleurs de sa culture d’origine. Responsable d’association au Canada, elle nous explique dans cet entretien, les différentes formes de ses activités, la présence de son association dans les différentes cérémonies culturelles… Elle évoque surtout la relation qui lie cette association à la Kabylie.

La Dépêche de Kabylie : Vous êtes responsable d’une association culturelle berbère au Canada, pouvez-vous la présenter à nos lecteurs ?

T. Ould-Hamouda : Je suis responsable de l’association Tafsut, Chants et danses de Kabylie, fondée en 2001. Tafsut est un organisme sans but lucratif créée pour la sauvegarde et la promotion de notre culture au Canada

Quelles sont vos activités ?

Essentiellement, elles se résument comme suit :
- Organisation de spectacles :
Célébration et commémoration des évènements qui ont marqué ou qui font partie de notre culture afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli : Yennayer, Tafsut n Imazighen, Anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, etc…Célébration de la Fête Nationale du Québec (annuellement).
- Participation à des spectacles et festivals québécois ou canadiens :
Tafsut étant maintenant un groupe connu, il s’est classé parmi les grands groupes artistiques du Québec. De ce fait, il a déjà participé à de grands festivals, notamment "Le Mondial de Drummondville", "Montréal en Llumière", "Gigue en Fête", "Vues d’Afrique", "Journée africaine", "Adeqqi (Art des femmes berbères) au Musée de la civilisation Québec", "Festival de la nation Huronne de Wendake (premières nations)", "Yennayer à l’université de Chicoutimi" "Salon international du tourisme et du voyage de Montréal ", "Fête des enfants de Montréal", etc. Je ne peux malheureusement pas tous les citer…).
- Participation à des expositions :
Tafsut a participé à diverses expositions canadiennes et québécoises. La dernière manifestation remonte au 30 et 31 mai au Musée du Fier Monde de Montréal.

Vous célébrez, pratiquement toutes les dates inhérentes au combat identitaire de la Kabylie, quel accueil est-il réservé à vos activités par les Canadiens ?

Effectivement, à chacune des activités de Tafsut, les gens viennent en grand nombre et sont heureux de nous voir. Nous recevons des félicitations de tous. Nous remercions vivement notre communauté qui est toujours présente lors de nos participations aux divers spectacles. Les Canadiens sont heureux de découvrir une autre culture et sont très curieux de tout savoir. C’est de cette manière que nous faisons la promotion de notre culture.

Peut-on savoir quel est le nombre de vos adhérents ?

Nous n’avons jamais fait ou crée des cartes de membres pour la seule et unique raison que notre communauté à Montréal est nouvelle, nous ne voulons pas mettre les gens dans l’embarras. Tout le monde est le bienvenu à Tafsut. C’est pour cette raison peut-être que notre groupe a beaucoup de sympathisants. Par ailleurs, Tafsut fonctionne plus comme un groupe culturel.

Vous avez été félicitée à plusieurs reprises ?

En plus des messages d’encouragements et de félicitations de la Ville de Montréal et de plusieurs organismes culturels québécois, l’Association des At-Yiraten (Canada) m’a honoré par une reconnaissance qui m’a beaucoup émue (un trophée pour mon militantisme). J’ai eu le Prix d’Excellence 2007 de la Fondation Club Avenir (organisme de chercheurs et d’universitaires algériens). Je viens d’être félicitée et honorée avec un trophée par la prestigieuse association Acaoh d’Ottawa-Hull lors de la célébration de Tafsut n Imazighen. Je remercie tous ces organismes pour leur soutien et la confiance qu’ils m’accordent ce qui m’encourage à y aller de l’avant.

La communauté kabyle est très importante au Canada, quels sont les liens que vous avez tissés avec d’autres communautés ?

Effectivement, la communauté Kabyle est très importante surtout à Montréal. Elle grandit de jour en jour avec les nouveaux arrivants.
Au fil des années, nous avons tissé de très bonnes relations avec des communautés africaines, russes, portugaises, malgaches et québécoises...
Je suis personnellement impliquée avec l’Association du Patrimoine d’expression du Québec (SPEQ), organisme de défense et de promotion du patrimoine d’expression au Québec, je rencontre souvent divers groupes de diverses communautés, à force de travailler ensemble, nous avons appris à nous connaître.

Les événements politiques en Algérie en général, et en Kabylie en particulier, peuvent-ils influencer vos activités, si oui de quelle manière ?

Bien sûr. Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie. Notre cœur est là-bas. Les évènements qui s’y déroulent nous touchent au plus haut point et à chaque fois que l’occasion nous est donnée, nous en profitons pour informer l’opinion publique que ce soit lors de l’ouverture de spectacles, ou lors des invitations des médias d’ici ou d’ailleurs.

Avez-vous d’autres spectacles en vue ?

Nous préparons la Fête des Enfants de Montréal. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour inviter notre communauté à venir applaudir nos jeunes sur scène, le 15 août à 12h00 et le 16 août à 16h00 et à l’atelier de danse, le 15 août à 12h30 au Parc Jean-Drapeau.

Un dernier mot ?

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous nous accordez. Je remercie Mourad Itim qui a toujours été là, pour Tafsut et qui active de bon cœur. Grand merci à toutes ces filles et à tous ces garçons qui sont la fierté de Tafsut : Imane, Ghilas, Ahmed, Zalas, Amina, Sonia, Lisa A., Lisa, Sarah, Neila, Taouès, Katia, et Djouher. Merci à toutes ces personnes qui nous aident à chaque fois que nous avons besoin d’eux, Rachid Bandou, Amar Nessah, Nordine, M. Chaker, Fouad Yalaoui, Samir Harfi, Madjid Benbelkacem et tous ceux qui de loin ou de près, contribuent à notre réussite.

Propos recueillis par Mohamed Mouloudj revenir à la rubrique "Culture"

ENTREVUE ACCORDÉE À LA DÉPÊCHE DE KABYLIE PAR T. OULD-HAMOUDA

http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=74616&ed=MjE5NQ

FÊTE DES ENFANTS 2009

FÊTE DES ENFANTS 2009
15 ET 16 AOÛT 2009

lisa et Katia

lisa et Katia
Défilé de robes Kabyles

TAFSUT célèbre la Fête Nationale du Québec

TAFSUT célèbre la Fête Nationale du Québec

TAFSUT EXPOSE LE 31 MAI AU MUSÉE DU FIER MONDE

TAFSUT EXPOSE LE 31 MAI AU MUSÉE DU FIER MONDE
Montréal - Canada

TAFSUT À LA JOURNÉE AFRICAINE

TAFSUT À LA JOURNÉE AFRICAINE
Samedi 30 mai 2009 de 12h à 18h

AZUL DE KABYLIE

  • AZUL DE KABYLIE
  • LA KABYLIE
  • TAFSUT

MEDJAHED HAMID POUR LA 1ÈRE FOIS À MONTRÉAL

MEDJAHED HAMID POUR LA 1ÈRE FOIS À MONTRÉAL

TAFSUT CÉLÈBRE LE PRINTEMPS AMAZIGH

TAFSUT CÉLÈBRE LE PRINTEMPS AMAZIGH

PRINTEMPS AMAZIGH AVEC TAFSUT

PRINTEMPS AMAZIGH AVEC TAFSUT

KABYLE.COM, le site de tous les Kabyles dans le monde

KABYLE.COM, le site de tous les Kabyles dans le monde

LIBERTÉ PARLE DE AZUL DE KABYLIE


Edition du Mercredi 31 Décembre 2008
RADAR

La fête de Yennayer à Montréal dédiée à Mohya
Des artistes se déplaceront de Paris

Par :
Rubrique Radar

“Azul de Kabylie” débute l’année dans la joie. Une brochette d’artistes, dont notamment Mourad Guerbas et Zahir Abdjaoui, se déplaceront de Paris spécialement pour l’occasion de Yennayer. Zahia, la voix d’or de la chanson kabyle, est du programme. Cette chanteuse hors pair était membre du groupe Djurdjura et a fait partie de la grande chorale de Chérif Kheddam, lors de son Zénith à Paris. Le groupe Tafsut fera l’ouverture avec les petits et les grands qui éblouiront sans doute avec des danses authentiques. Signalons que l’animateur du magazine radiophonique “Timlilit Imazighen”, en l’occurrence Madjid Benbelkacem, de la Radio CFMB 1280 AM, rendra un vibrant hommage au grand dramaturge disparu Mohya.

Copyright (c) LIBERTE 2008www.liberte-algerie.com
printPage();

TAFSUT

TAFSUT
Tafsut à la Fête des enfants de Montréal

PRÉSENTATION DE TAFSUT

TAFSUT est un groupe de Chants et danses de Kabylie. Né en 2002 pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel ancestral, le groupe TAFSUT a su par son sérieux et son dévouement se classer parmi les plus grands groupes québécois.

TAFSUT a participé à diverses manifestations culturelles et aux grands festivals québécois, on peut citer :

. Le Mondial des Cultures de Drummondville

. Montréal en Lunière

. Folklories de Montréal

. Festival Gigue en Fête

. Festival Vues d'Afrique

. Journée Africaine

. Inauguration "Adeqqi" Arts des Femmes Berbères au Musée de la civilisation Québec.

. CILAF "Clôture du Festival" à Wendaki

. Festival Montréalais de la Danse.

. Fête des enfants de Montréal, depuis 10 ans.

. Organisatrice de la Fête Nationale du Québec depuis 8 ans. Fêtes communautaires , etc....

TAFSUT

TAFSUT
JOURNÉE AFRICAINE 2008

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009
Neila

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009
Hynda

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009
Lisa Assous

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009

TAFSUT FETE DES ENFANTS 2009
Katia

TAFSUT - FÊTE DES ENFANTS 2009

TAFSUT - FÊTE DES ENFANTS 2009
LIZA, HYNDA, KATIA, LISA ET NEILA

TAFSUT - FÊTE DES ENFANTS 2009

TAFSUT - FÊTE DES ENFANTS 2009
Liza, Azouaou, Hynda, Katia, Lisa

TAFSUT AUX WEEK END DU MONDE 2009

TAFSUT AUX WEEK END DU MONDE 2009

TAFSUT AUX WEEK-END DU MONDE - 18 JUILLET 2009

TAFSUT AUX WEEK-END DU MONDE - 18 JUILLET 2009

TAFSUT - ATELIER DE DANSE - FÊTE DES ENFANTS 2009

TAFSUT - ATELIER DE DANSE - FÊTE DES ENFANTS 2009

TAFSUT ET LE MAIRE DE MONTRÉAL - 2009

TAFSUT ET LE MAIRE  DE MONTRÉAL - 2009
TAFSUT ACCUEILLIE PAR LE MAITRE LORS DE LA FÊTE DES ENFANTS 2009

TAFSUT ET LE MAIRE DE MONTRÉAL - 2009

TAFSUT ET LE MAIRE  DE MONTRÉAL - 2009

TAFSUT À LA JOURNÉE AFRICAINE 2009

TAFSUT À LA JOURNÉE AFRICAINE 2009
30 MAI 2009 DE 12H00 À 18H00

TAFSUT FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC 2008

TAFSUT FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC 2008

TAFSUT ADULTES

TAFSUT ADULTES
Meriem, Taous, Rima, Sonia, Lydia

JOURNÉE AFRICAINE 2008

JOURNÉE AFRICAINE 2008

TAFSUT À VAGUE D'AFRIQUE

TAFSUT À VAGUE D'AFRIQUE

TAFSUT À LA 4ÈME JOURNÉE AFRICAINE

TAFSUT À LA 4ÈME JOURNÉE AFRICAINE

TAFSUT CHEZ LA NATION HURONNE

TAFSUT CHEZ LA NATION HURONNE

TAFSUT AU FESTIVAL MONDIAL GOURMAND

TAFSUT AU FESTIVAL MONDIAL GOURMAND

TAFSUT - THALA

TAFSUT - THALA

Tassa et Imane

Tassa et Imane

TAFSUT N IMAZIGHEN DI MONTRÉAL

TAFSUT N IMAZIGHEN DI MONTRÉAL
Célébration de Tafsut chants et danses de Kabylie

TAFSUT N IMAZIGHEN DI MONTRÉAL

TAFSUT N IMAZIGHEN DI MONTRÉAL
LE 11 AVRIL 2009 Célébration de Tafsut

TAFSUT N IMAZIGHEN

TAFSUT N IMAZIGHEN
LE 11 AVRIL CENTRE LAJEUNESSE

SPECTACLE AZUL DE KABYLIE - TAFSUT

SPECTACLE AZUL DE KABYLIE - TAFSUT

TAFSUT LORS DU SPECTACLE SAHIR ABDJAOUI ET MOURAD GUERBAS À MONTREAL

TAFSUT LORS DU SPECTACLE SAHIR ABDJAOUI ET MOURAD GUERBAS À MONTREAL

TAFSUT LORS DU SPECTACLE ZAHIR ABDJAOUI ET MOURAD GUERBAS

TAFSUT LORS DU SPECTACLE ZAHIR ABDJAOUI ET MOURAD GUERBAS

Tafsut Chez la Nation Huronne-Wendat

Tafsut Chez la Nation Huronne-Wendat

Tafsut au Mondial des Cultures de Drummondville

Tafsut au Mondial des Cultures de Drummondville

Tafsut "Soutien aux enfants d'Afrique"

Tafsut "Soutien aux enfants d'Afrique"

Tafsut au Salon Internation du Tourisme et Voyage de Montréal

Tafsut au Salon Internation du Tourisme et Voyage de Montréal

ENTREVUE AVEC TASSADIT OULD-HAMOUDA



ENTREVUE AVEC MME T. OULD-HAMOUDA
Montréal - Canada

jeudi 12 juin 2008, par Bélaid Aheddad

TAFSUT est un groupe de chants et de danses de Kabylie. Fondée en 2001, elle a surpris plus d’un par son attachement à sa Kabylie, par son sérieux et par la visibilité qu’elle donne à sa culture.
Fondée par Mme Ould-Hamouda, cette femme discrète, timide pour ceux qui ne la connaissent pas et qui a sacrifié tant d’heures, de jours, de semaines pour que sa réalisation s’épanouisse et se classe parmi les plus grands groupes québécois.
Si pour la majorité des membres des structures associatives de Montréal, le travail se limite à la célébration de nos évènements marquants de notre communauté (3), pour Mme Ould-Hamouda, le travail ne s’arrête jamais puisque les pratiques de danse et de chant ont lieu chaque fin de semaine.
Voir en ligne : http://www.kabyle.com/entretien-ave...
Nous avons eu l’occasion de la rencontrer et nous lui avons posé quelques questions.

R.Kadache : Bonjour Mme Ould-Hamouda, vous êtes la Fondatrice de Tafsut, pouvez-vous relater les circonstances de sa création ?

T. Ould-Hamouda : Quand je suis arrivée à Montréal, j’ai compris la composante multiculturelle du Québec. J’ai assisté à la Fête des Enfants et j’ai été interpellée par l’absence de notre communauté sur la scène culturelle québécoise. Sur le coup et sans réfléchir, j’ai demandé à parler au Responsable et je lui ai demandé quelles sont les formalités pour y participer. M. Landry, que je remercie au passage, m’a dit ne pas connaître un groupe ou une structure de ma culture et que si j’ai un groupe avec moi, il le passera illico. Dans les trois mois qui ont suivi, nous avons constitué un groupe et nous nous sommes mis tout de suite au travail. Ça remonte à 2001. C’est le début de l’Histoire de la présence de notre communauté sur la scène culturelle.

R.K : Depuis 2001 ? c’est tout de même un septennat, quand on sait que même certains partis politiques ne durent pas tout ce temps-là, d’où vous viennent ce courage et cette abnégation ?

T. Ould-Hamouda : Ma passion pour ma Kabylie, pour ma langue et ma passion pour les chants et danses de notre terroir me donnent du courage pour aller de l’avant malgré toutes les embûches que je rencontre. Je suis une personne qui ne se laisse jamais abattre. Plus il y a de problèmes, plus je me force à les dépasser et à persévérer. Je ne m’arrête jamais en cours de route et je pense que c’est la meilleure façon de répondre à ceux qui essayent de nous mettre les bâtons dans les roues. Ma devise : Le poème de Rudyard Kipling « Tu seras un homme mon fils »…

R.K : Tafsut fonctionne comme une école et par définition une école est un passage et en même temps un lieu de savoir y compris pour la danse, le chant, la musique. Qu’est-il advenu de tous les élèves qui ont fréquenté cette école depuis 2001 ?

T. Ould-Hamouda : On a eu des femmes, des enfants, des étudiants, des hommes aussi. Il y en a parmi eux ceux, une fois admis au travail ne peuvent plus répondre présents vu leur emploi du temps. Il y en a qui se sont constitués en groupe, d’autres ont pris une pause par rapport à leurs études.
Tafsut est un passage pour tous les nouveaux arrivants en quête de leur culture outre-mer. Ça nous permet d’éviter le choc de l’arrivée et de faire des arrivées-choc. Les élèves viennent se ressourcer, des fois par nostalgie, par passion, puis chacun est libre de voler de ses propres ailes, je pense au groupe Syphax par exemple.
C’est la vie démocratique. Il faut accepter et vivre la diversité. C’est ce défi qui doit nous réunir et nous libérer plutôt que de nous aliéner et nous diviser.

R.K : On ne peut pas parler de visibilité dans votre cas vu que vous participez et représentez la Kabylie à toutes les manifestations, festivals tant québécois que canadiens. Racontez-nous ?

T. Ould-Hamouda :Je suis très fière d’avoir pu hisser Tafsut au rang des plus grands groupes québécois.
Quand on arrive à faire partie du « Mondial des cultures de Drummondville » alors qu’on connaît leur rigueur dans la programmation (groupes de pays étrangers et sélection au moins 2 ans avant) ; pour moi c’est la plus grande réussite.
De plus, en 8 ans d’existence, Tafsut a participé aux plus grands festivals québécois : « Montréal en Lumière » en 2004, « La gigue en Fête », 2004, « Festival Montréalais de la danse » toujours en 2004.
« Festival International Lachine » 2002, « Vues d’Afrique » 2002 et 2007, « Salon international du Tourisme » en 2008 « Fête des Nations » en 2008, et beaucoup d’autres, je ne peux tous les citer.

R.K : Comment sont conçues vos chorégraphies ?

T
. Ould-Hamouda : Il y a d’abord notre ancien répertoire fait avec la collaboration de toutes les femmes de l’époque : danse « Thala » et « Thiwizi » créées en 2001, qui sont reprises ces dernières années, la danse « Essendu » créée par une québécoise Nadia Ringuet que je salue au passage. Pour les autres, je ne peux toutes les citer, on choisit la chanson, puis je dresse un squelette ou un schéma qu’on améliore au fur et à mesure lors de nos pratiques. Les avis de toutes les participantes sont pris en compte s’ils vont dans l’amélioration.

R.K : Avez-vous une aide quelconque de la part du Ministère de la culture Algérien ou du Gouvernement du Québec ?

T. Ould-Hamouda : Pour vous parler franchement, Tafsut n’a jamais sollicité, ni le gouvernement québécois et encore moins le gouvernement algérien.
La seule subvention que reçoit Tafsut est celle attribuée pour la célébration de la Fête Nationale du Québec et encore là, le Mouvement National de cette fête ne paye que 70% de toutes nos dépenses et il faut encore chercher les 30%.

R.K : Vous avez été félicitée plusieurs fois et vous avez reçu aussi deux distinctions. Pouvez-vous nous en parler ?

T. Ould-Hamouda : J’ai été félicitée à maintes reprises que ce soit par la ville, par le Parc Jean-Drapeau, par la SPEQ ou par d’autres structures. J’ai reçu aussi deux distinctions : la première, qui m’a beaucoup touchée m’a été remise par l’association des At-yiraten du Canada pour mon attachement à ma culture Kabyle, et l’autre par la Fondation Club Avenir « Prix d’Excellence 2007 ». Je remercie ces deux organisations pour la confiance qu’ils m’accordent.

R.K : Quels sont vos projets, d’autres spectacles en vue ?

T. Ould-Hamouda : Notre objectif reste le même, celui de faire connaître et promouvoir notre culture au Canada.
Pour les spectacles, après sa participation à la journée africaine, le 26 avril dernier, Tafsut vient de participer à l’inauguration officielle de « Ideqqi », Arts de Femmes Berbères le 26 mai dernier devant plus de 1000 invités au Musée de la civilisation Québec.
C’est un grand honneur fait à Tafsut que de faire l’ouverture officielle de cette grande exposition du Musée du Quai Branly – Paris. C’était un moment très émouvant pour nous : toutes les personnes présentes étaient heureuses de nous rencontrer.
Pour les manifestations à venir, TAFSUT sera en première lors du spectacle que donnera Ferhat Méhenni le 21 juin 2008 à Montréal.
Elle sera présente aussi le 24 juin 2008 au Parc Lahaie puisqu’elle est organisatrice de la Fête Nationale du Québec . Un programme riche et varié sera présenté.

R.K : Votre mot de la fin Mme Ould-Hamouda ?

T. Ould-Hamouda : Je vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous portez à Tafsut en m’accordant cette entrevue. Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont aidée de près ou de loin depuis la création de Tafsut à ce jour. Je ne peux les nommer tous individuellement car ils sont nombreux.
Je remercie beaucoup Mourad Itim qui a toujours été présent et qui a toujours travaillé de bon cœur au sein de Tafsut, les artistes du groupe Syphax qui ont longtemps œuvré pour Tafsut bénévolement (Rabah Kadache, Rabah Rihani, Mouloud Kacher), Karim Slamani qui est resté fidèle à lui-même depuis 2001, Fouad Yalaoui, Samir Harfi et bien sûr toutes les filles et femmes inscrites et ayant participé aux activités de Tafsut depuis maintenant 9 années (il y en a eu beaucoup, je ne peux toutes les nommer).
Je remercie également notre communauté du Canada qui nous a toujours été présente pour nous, les sites Kabyle.com, Algeroweb, Berberes.com et Journal de Kabylie qui nous ont toujours porté un soutien indéniable.
Mes meilleures pensées vont à Rosa H., Elvire C., Lamia S., Oumelkhir , Imane, Mériem, Mira, Ghilas, Zalas, Ahmed et Numidia, Nadia de Québec, Fatiha, Ouiza, Zahia, pour leur aide et leur soutien. Mes respects vont à Stephane Arrami et à Mohand Imazatène pour toute l’aide qu’ils m’apportent et la confiance misée en moi.
Tanemirt aussi à Madjid Benbelkacem, pour son aide et sa disponibilité et à tous les québécois et québécoises amoureux de la langue et de la culture Kabyle.

Réalisée R.Kadache Professeur-Enseignant Canada
Source : www.Kabyle.com



VUES D'AFRIQUE - TAFSUT

VUES D'AFRIQUE - TAFSUT

VUES D'AFRIQUE 2007 - TAFSUT

VUES D'AFRIQUE 2007 - TAFSUT

TAFSUT - VUES D'AFRIQUE

TAFSUT - VUES D'AFRIQUE

TAFSUT - VUES D'AFRIQUE

TAFSUT - VUES D'AFRIQUE

TAFSUT LORS DE LA SOIRÉE DES ÉTOILES DU DJURDJURA

TAFSUT LORS DE LA SOIRÉE DES ÉTOILES DU DJURDJURA

page calendrier

page calendrier

TAFSUT - LES PETITES FLEURS

TAFSUT - LES PETITES FLEURS
Tijejigin timectah

Site de AZUL DE KABYLIE

  • AZUL DE KABYLIE
  • TAFSUT MONTRÉAL
  • LA KABYLIE

TAFSUT - Fête Nationale du Québec - 2002

TAFSUT - Fête Nationale du Québec - 2002
Hommage à la JSK

Tafsut - Fête des enfants 2002

Tafsut - Fête des enfants 2002

Tafsut - Fête Nationale du Québec 2002 - Hommage à Matoub

Tafsut - Fête Nationale du Québec 2002 - Hommage à Matoub

Fête Nationale du Québec 2002 - Tafsut

Fête Nationale du Québec 2002 - Tafsut

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003
Danse des Foulards

Fête des enfants de Montréal 2003

Fête des enfants de Montréal 2003
Danse de la Mariée

Tafsut - Fête Nationale du Québec 2003

Tafsut - Fête Nationale du Québec 2003
Grande solidarité familiale

Grand Bravo à Lynda, Massylia et Samira

Grand Bravo à Lynda, Massylia et Samira
Fête Nationale du Québec 2003

Fête Nationale 2003

Fête Nationale 2003
Lynda, Samira et Massylia

Fête Nationale 2003

Fête Nationale 2003
Les anciennes de Tafsut

Soirée Mc-Gill Collège - 2003

Soirée Mc-Gill Collège - 2003

Soirée Mc-Gill Collège 2003

Soirée Mc-Gill Collège 2003
Massylia

Tafsut - Fête Nationale du Québec - 2004

Tafsut - Fête Nationale du Québec - 2004

Fête Nationale du Québec 2004 - Tafsut

Fête Nationale du Québec 2004 - Tafsut

Tafsut 2003 - Mc-Gill Collège

Tafsut 2003 - Mc-Gill Collège

Tafsut 2004 - Fête du Québec -

Tafsut 2004 - Fête du Québec -

MOURAD GUERBAS CHANTE TAFSUT -


Canada. Célébration du printemps berbère

Mourad Guerbas chante Tafsut

Le prince des fêtes kabyles, Mourad Guerbas, a été l’invité de l’association Tafsut (printemps en tamazight) ayant célébré hier le printemps berbère à Montréal.

Montréal : De notre correspondant

A cette occasion, la très discrète et dynamique Tassadit Ould Hamouda, présidente de l’association Tafsut, a choisi de faire appel à l’enfant de Larbaâ Nath Irathen, un des chanteurs à succès du moment. L’interprète de Je pense à toi et Nemsevgha, qui vient de se produire au début du mois d’avril en France, a mis le feu à la salle Le Château en compagnie du groupe Vision, de Massinissa, de Fouad Yalaoui et de la troupe de danse Tafsut. Tassadit Ould Hamouda, en vraie gardienne de la culture kabyle à Montréal, affirme ne pas faire dans le folklore pour marquer l’anniversaire du 20 avril 1980. Une date qui a cristallisé la revendication de l’identité berbère et qui finira un jour par réconcilier l’Algérie avec tous ses enfants. « Mourad Guerbas est un vrai artiste. Il écrit et compose ses chansons lui-même. C’est aussi un digne représentant de toute cette jeunesse du printemps noir de Kabylie », affirme cette poétesse et directrice de la troupe de chants et de danses kabyles Tafsut. Elle est de tous les événements kabyles dans la Belle Province. Arrivée il y a huit ans au Canada, Tassadit Ould Hamouda partage sa passion pour la culture berbère avec les membres de la communauté et fait découvrir aux Québécois sa culture d’origine à travers sa troupe. Bénévole, elle partage son temps entre sa famille, sa troupe et son travail. Ne s’arrêtant pas là, elle trouve le temps d’écrire de la poésie et de réaliser des interviews et des articles pour le site kabyle.com. N’allez pas imaginer que les danses de la troupe font dans le folklore. Chaque danse est un tableau à travers lequel les us et coutumes de la Kabylie sont célébrées, à l’image de thala (la fontaine), la fête de mariage kabyle ou tiwizi (la cueillette des olives). Elle se rappelle toujours, avec émotion, comment un certain 20 avril 1980, quand elle travaillait à Oued Aïssi (Tizi Ouzou), la répression s’est abattue sur sa région. D’autres événements sont prévus à Montréal pour célébrer le printemps berbère. Le Centre amazigh de Montréal (CAM) a, lui aussi, organisé une soirée où les membres de la communauté ont été invités à une fête au Collège Jean de Brébeuf. Demain, au Centre Patro Le Prevost, l’association Solidarité Québec-Algérie (SOQUAL) tiendra une conférence-débat sur « L’identité amazigh de l’Algérie dans la diversité culturelle du Québec », animée par Yahia L’Hocine, Ph. D. professeur titulaire à l’Ecole polytechnique de Montréal. Le combat des militants berbères n’a pas été vain. Tamazight est reconnue comme langue nationale. Le chemin est encore long pour arriver à une Algérie idéale dont rêve Tassadit Ould Hamouda. Celle-ci serait « à l’image du Canada où chaque région jouirait d’une autonomie dans le cadre d’une tamazgha fédérale », affirme-t-elle.
Samir Ben Djafar
22 avril 2007

TAFSUT À VUES D'AFRIQUE

TAFSUT À VUES D'AFRIQUE

TAFSUT DANSE CHAWIE

TAFSUT DANSE CHAWIE
FESTIVAL GOURMAND

EXPOSITION DE TAFSUT - JOURNÉE AFRICAINE

EXPOSITION DE TAFSUT - JOURNÉE AFRICAINE

TAFSUT

TAFSUT

LOGO TAFSUT

LOGO TAFSUT

TAFSUT - DÉC. 2008

TAFSUT - DÉC. 2008

TAFSUT PARTICIPE À YENNAYER AVEC AZUL DE KABYLIE

"Azul de Kabylie" débute l'année dans la joie, avec les artistes Mourad Guerbas et Zahir Abdjaoui, qui viendront de Paris spécialement pour l'occasion de Yennayer. Zahia, la voix d'or de la chanson Kabyle est du programme : elle nous transportera certainement en Kabylie avec un Achewiq + chorale et des chants classiques qui demeurent des chefs d'oeuvre de la chanson Kabyle (* À rappeler pour ceux qui ne la connaissent pas : Zahia était membre du groupe "Djurdjura" et a fait partie de la grande chorale de Chérif Kheddam, lors de son Zénith à Paris).

Le groupe Tafsut fera l'ouverture avec les petits et les grands qui vous éblouiront avec des danses de chez nous.

MADJID BENBELKACEM de la Radio "Timlilith Imazighène" rendra un vibrant hommage au grand dramaturge disparu "MOHIA"

SAMEDI 10 JANVIER À PARTIR DE 19h30
SALLE "LE CHÂTEAU"
6956, rue Saint-Denis - Coin Bélanger
Montréal - Métro Jean-Talon
ASEGGAS AMEGGAZ

LE PREMIER SITE KABYLE

LE PREMIER SITE KABYLE

KATIA DE TAFSUT VOUS SOUHAITE BONNE ANNÉE

KATIA DE TAFSUT VOUS SOUHAITE BONNE ANNÉE
ASEGGAZ AMEGGAZ
  • kabyle.com

TAFSUT JUNIOR SUR SCÈNE

TAFSUT JUNIOR SUR SCÈNE

TIJEJIGIN N'TAFSUT

TIJEJIGIN N'TAFSUT

MASSI À MONTRÉAL

MASSI À MONTRÉAL

TAFSUT - CHORALE

TAFSUT - CHORALE

IMANE AU MONT-ROYAL (MONTAGNE)

IMANE AU MONT-ROYAL (MONTAGNE)

TAFSUT et AIT-HAMID

TAFSUT et AIT-HAMID

TAFSUT Ouverture spectacle de Ferhat Méhenni 2006

TAFSUT Ouverture spectacle de Ferhat Méhenni 2006

NORA - WEEK END DU MONDE

NORA - WEEK END DU MONDE

Ferhat Méhenni et TAFSUT

Ferhat Méhenni et TAFSUT

MES LIENS

  • http://www.kabyle.com

TAFSUT VOUS SOUHAITE BONNE ANNÉE 2009

TAFSUT VOUS SOUHAITE BONNE ANNÉE 2009
ASEGAS AMEGGAZ
Thème Fenêtre d'image. Présenté par Blogger.