mercredi 5 octobre 2011

Montréal : Qui viendra fleurir ma tombe ?


Pour la première fois, la Kabylie sera présente à la Place des Arts de Montréal. En effet Karim Akouche, écrivain  et Hacemess,  poète-comédien ont travaillé avec tenacité pour la réussite de ce projet. Trois représentations sont au programme pour les 1er, 2 et 3 décembre avec la collaboration de plusieurs artistes .
Cette jeune équipe est à encourager  et mérite un appui de tous en venant  assister nombreux à cet évènement. 
 


Synopsis de la pièce de théâtre en français
 
(Karim Akouche)


Comme le Cahier d’un retour au Pays natal d’Aimé Césaire, Qui viendra fleurir ma tombe ? est un chant puissant « à thèse » qui « permet de rompre… avec la civilisation artificielle et de faire appel aux forces profondes de l’Homme.»

C’est l’histoire tourmentée d'un exilé confondue avec celle de son peuple; c’est l’éternelle interrogation d’un troubadour sur une identité plusieurs fois millénaires qui résiste à l’usure du temps, sur un peuple qui assiste, la bouche muselée, au cirque arbitraire de l’Histoire qui piétine sa civilisation.

Qui viendra fleurir ma tombe ? est un chant épique, parfois tragique, souvent lyrique, que comédiens et chanteurs interpréteront avec force, et ce pour nous rappeler que c’est l’illustre Saint-Augustin qui a façonné le pensée moderne de l’homme occidental, c’est le Pape berbère Saint-Gélase qui a inventé la démocratie laïque,  c’est aussi Apulée de Madaure qui a écrit le premier roman, c’est également Tertullien qui a donné naissance à la pensée protestante et enfin, c’est la reine Kahina qui a inventé le féminisme…

Qui viendra fleurir ma tombe ? est un hymne bouleversant que tout déraciné, autochtone privé de son identité ou peuple piétiné par un colon sans scrupules, aurait dédié à ses ancêtres.

Qui viendra fleurir ma tombe ? nous rappelle plus que jamais que l’Histoire ne fait pas dans la dentelle, elle conduit les peuples qui combattent et traîne ceux qui capitulent.

Synopsis de la pièce de théâtre en anglais
Like Aimé Césaire’s Cahier d’un retour au Pays natal, Qui viendra fleurir ma tombe? is a song with a message that enables «to break away …from the artificial civilisation and to call upon the deep strengths of Man .»

It is the tormented story of an exiled blending with his people; it is the eternal questionning of a poet on a multi-millennium identity that resists to the wear out of time, on a people witnessing, oppressed, the arbitrary circus of history that crushes their civilisation.

Qui viendra fleurir ma tombe ? is an epic song, sometimes tragic, usually lyrical that actors, singers and dancers will energetically perform, to remind us that it is the renowned Saint Augustine who moulded the thought of modern West, it is the Berber pope Saint Gelasius who invented secular democracy, it is Apuleius who wrote the first novel, it is also Tertullian who gave birth to the protestant thought and finally it is the queen Kahina who invented feminism…

Qui viendra fleurir ma tombe? is a moving anthem that any uprooted, native deprived from his identity or people trampled by an unscrupulous colonist, would have sung at the top of his voice or dedicated to his ancestors.

Qui viendra fleurir ma tombe ?  reminds us more  than ever that history shows no mercy , it leads peoples that fight and drags the ones that capitulate. 

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